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Le pastel est composé d'une fine poudre de pigments, de matière argileuse ou kaolin ( composant de la porcelaine dure) et d'un liant (gomme adragante). Le pastel doit son nom à cette pâte issue du mot latin "pasta".

Utilisé au 17 éme siècle pour la réalisation de portraits, il connaît son apogée au 18 ème siècle grâce notamment à Maurice Quentin De Latour, portraitiste officiel de Louis XV. On peut aujourd'hui admirer ses oeuvres dans le musée de sa ville natale, Saint-Quentin (Aisne).

Un liant gras lui donne une plus grande onctuosité. Il est apprécié pour sa brillance proche de la peinture à l'huile et s'estompe avec de la térébenthine. Sa gamme de nuance est limitée.

- Le pastel sec

Il contient moins de liant et sa texture est généralement douce, brillante et veloutée. Il en existe plusieurs sortes: les tendres ( ronds), les durs(carrés) et les crayons.

On peut l'estomper avec les doigts ou avec une estompe.

 

On trouve dans le commerce des boîtes composées des teintes pour un domaine d'étude ( portraits,paysages,...). On peut par la suite compléter sa palette par l'achat de bâtons individuels. On doit toutefois les conserver dans une boîte en alvéole mousse pour éviter le mélange des pigments.

 

- Le papier

Le papier doit présenter une rugosité suffisante pour retenir les pigments. Suivant l'effet désiré et l'expérience de chacun, on choisira un type de papier correspondant à son style (grain,couleur,...). Pour ma part, j'utilise le plus souvent un papier "pastel" de couleur claire ( ivoire ou écru).

- La conservation

Pour fixer la craie au support, certain utilise un fixatif. Les couleurs peuvent se trouver légérement modifiées et son utilisation n'apporte pas une solution suffisante pour conserver le dessin. Tout frottement engendre inévitablement la perte de pigments. Il est donc essentiel d'assurer le stockage de chacun des dessins dans un papier cristal et d'éviter de les manipuler trop souvent.

- L'encadrement

La meilleure façon de conserver un dessin au pastel est de procéder à son encadrement. Mais pour celà, il faut respecter certaines règles. Le papier ne doit jamais être en contact avec le verre, sous peine de voir un grand nombre de pigments attiré par le verre. L'idéal est d'utiliser une marie-louise (ou passe-partout) d'une épaisseur suffisante (1mm) . Pour ma part, j'utilise un carton biseauté de 3 mm permettant de laisser respirer le dessin.